Petit historique

Pendant près de 30 ans , nous avons été un grand nombre de professionnels à participer aux stages de formation aux relations humaines animés par Jacques Salomé. Au fil du temps, certains d'entre nous sont devenus animateurs et/ou formateurs d'animateurs de la Méthode ESPERE®, ils utilisent régulièrement cette approche dans leur pratique professionnelle et ils la transmettent à leur tour.
C'est pour permettre à ces professionnels issus d'horizons différents de se connaître, que Jacques Salomé a proposé en mars 2001, deux journées de regroupement. Elles ont été organisées par Dominique Boussat-Létard et ont eu lieu à Paris. Elles avaient pour principal objectif de faire se rencontrer celles et ceux qui se sont positionnés comme animateurs et formateurs de la Méthode ESPERE®, ceci pour un élargissement et un agrandissement des possibles de cette approche et afin de
  • confronter les expériences de mise en pratique de la Méthode ESPERE® dans ses divers domaines d'application que sont la communication en couple, dans la famille, à l'école, dans le cadre de relation d'aide, de soin ou d'accompagnement ou bien encore en entreprise.
  • partager aussi bien les réussites que les difficultés rencontrées dans l'apprentissage, la transmission, la diffusion et l'intégration de la Méthode ESPERE® pour celles et ceux qui l'utilisent en tant que consultants, animateurs, formateurs, enseignants, soignants ou bien dans leur vie personnelle.
  • échanger sur les améliorations, découvertes, développements apportés par les uns ou les autres à cette approche.
  • établir des synergies possibles d'une région à l'autre.

Ces journées de regroupement ont rassemblé quelques 90 participants venus de France, de Suisse, de Belgique et du Québec. Parmi eux, une dizaine de personnes se sont à nouveau réunies en septembre 2001 puis en mars 2002, à l'initiative de Jacques Salomé et en sa présence, avec pour projet commun de créer une association, d'harmoniser les cursus de formation et d'organiser de nouvelles manifestations autour et à partir de la Méthode ESPERE®, à destination des professionnels qui la pratiquent explicitement et régulièrement et qui le font savoir. Les perspectives sont aussi de préparer l'avenir de la Méthode ESPERE®.
A partir de là l'Institut ESPERE a été crée en association loi 1901. Son siège social est à Paris 7 rue d'Anjou. Ses statuts sont parus au Journal Officiel en date du 27 mai 2002.